Artistes associés spectacle-vivant

Compagnie de danse-théâtre

Accueil > Artistes associés > Cie Les Chronophages

Cie Les Chronophages

L’association Les Chronophages a été fondée en 2007 à l’occasion de la première représentation professionnelle de « Huis clos » de Jean-Paul Sartre, mis en scène par Ophélie Brunet à l’Espace Puzzle à Caen. Puis, le spectacle visuel sur l’univers « Cosmose », entre danse et théâtre, vit le jour et bénéficia de deux tournées en France (avec l’obtention du 1er prix du festival-concours de théâtre universitaire d’Albi) et en Allemagne. Ce spectacle permit à Ophélie Brunet de renforcer les liens entre son travail et le festival Bünte Buhne à Stuttgart. Elle y a animé des workshops européens de théâtre entre Français, Roumains et Allemands (en 2010 à Stuttgart / en 2011 à Bayeux) grâce à l’OFAJ.

D’abord dédiée à un théâtre physique, la compagnie a progressivement basculé vers la danse il y a quelques années, en écho au parcours d’Ophélie Brunet, directrice artistique.
Les Chronophages se développent actuellement sur deux volets : le premier concerne la danse verticale avec des interventions suspendues en hauteur et/ou dans des environnements extérieurs ou intérieurs ; le second volet concerne une écriture hybride entre danse et mime teintée d’expérimentation scientifique. En effet, les recherches chorégraphiques d’Ophélie Brunet sont très souvent imprégnées par les sciences. Déjà, 10 ans auparavant, elle s’intéressait à l’astrophysique. Désormais, c’est auprès de la neuropsychologie qu’elle vient s’abreuver.

À l’occasion de la création de sa première pièce chorégraphique (le solo sur la mémoire « Résurgences » créé en mai 2017) et d’un Jumelage DRAC-Université à la Maison de l’étudiant de Caen, Ophélie Brunet a rencontré les neuropsychologues Francis Eustache (directeur de l’unité de recherche U1077 INSERM-UNICAEN-EPHE « Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine », et de CYCERON) et Hervé Platel (Professeur de Psychologie à l’Université de Caen) et a pu s’immerger en territoire scientifique. Elle a alors mené des entretiens auprès des équipes à propos de leurs recherches sur les mémoires individuelles et collectives (notamment le Programme « 13-Novembre » sur les attentats de Paris) et de leurs outils de travail (IRM, ateliers Alzheimer…). Cette collaboration passionnante a nourri la création de « Résurgences » où le corps et le plateau ont été de véritables laboratoires d’expérimentation artistique. Ce spectacle pose une première pierre à son édifice d’artiste émergente au service d’un univers singulier.

Cet univers a récemment été requis par l’Université de Caen pour à la célébration du 60ième anniversaire de sa reconstruction. Ophélie Brunet, entourée d’une équipe solide, a donc créé le spectacle événement de la Nuit blanche du 7 octobre 2017, « Mémoires du Phénix », en chorégraphiant le Phénix, emblème de l’Université, ainsi que 35 étudiants très enthousiastes.

L’équipe des Chronophages varie selon les projets.
A la conception et interprétation des projets : Ophélie Brunet.
A l’aide chorégraphique : Cécilia Emmenegger et Coralie Banchereau.
Au son : Antoine Quoniam.
A la création musicale : Nicolas Marsanne.
A la lumière : Olivier Bourguignon, Audrey Quesnel et Jérôme Houlès.
Aux costumes : Annaig Le Cann et Alix Lauvergeat (et coiffure-maquillage).
A la régie générale : Bruno Banchereau et Olivier Ingouf.
A la sécurité en hauteur : Ophélie Brunet et Maxime Monziols.

nous écrire :

Chronophages@hotmail.fr
Facebook : Les Chronophages

ACTUALITÉS