Accueil > Actualités > L’édito !

L’édito !

Quand la galette a du mal à passer

mercredi 8 janvier 2025, par Les Ateliers

Adieu 2024, bonjour 2025 ! Espérons que vous soyez tous et toutes en forme car l’année à venir va nous « challenger », comme disent les coachs de sport sur youtube. Nous vous conseillons donc une petite dose de stretching quotidien pour apprendre, non pas à plier l’échine, mais à lever le poing.
Le mois dernier, en guise de cadeau Noël, la Région nous a annoncé la baisse de 40% de sa subvention pour 2025, soit 12 000 euros de moins sur notre budget. Ce n’est pas tout à fait le discours du vice-président à la culture, relayé dans les colonnes de Ouest-France le 11 décembre, qui promettait que « la culture ne sera pas la variable d’ajustement » des ponctions budgétaires du gouvernement. La réduction du budget de la culture ne sera qu’un « toilettage », ajoutait-il. Nous, on appelle ça une douche froide.
Déjà qu’il ne fait pas très chaud aux Ateliers Intermédiaires depuis la hausse du tarif du chauffage, suivis des inondations qui ont atteint l’un de nos studios de création. Le bâtiment, que nous occupons et choyons depuis 18 ans, est devenu plus vulnérable que jamais. Nous devrons le quitter à l’été 2026 et nous n’avons toujours pas de solution de relogement. Avec ce petit cadeau de la majorité régionale, nous n’avons plus seulement à sauver les murs, mais la maison toute entière.
Alors rassemblons la famille, la belle-famille, les proches, nos aînés qui ont bâti cette maison, nos enfants qui nous succèderont, tous ceux qui, biberonnés aux Ateliers, sont partis voler de leurs propres ailes. Rassemblons-nous tous, ami.e.s, publics, partenaires, pour sauver les Ateliers Intermédiaires. On n’a pas gagné la fève, mais on peut encore lancer des galettes.

Et bonne année à toustes !