Accueil > Hors-les-murs > Résidence #10 > Résidence #10

Résidence #10

7 chemins

vendredi 19 décembre 2014, par Mélanie Thorel

SEPT CHEMINS
Fleur Helluin sur le Territoire de la Commune de Moyaux (14)
dans le cadre du dispositif :
Territoires Ruraux - Territoires de Culture

avec le soutien de la DRAC Basse-Normandie.

SEPT CHEMINS, PAREILS À SEPT RAYONS, Y ABOUTISSAIENT
(Louis Boivin-Champeaux, La Mort du dernier des Boissimon, 1898)

Ce projet a pour but de rassembler les habitants de Moyaux autour d’évènements culturels, de renforcer les liens intergénérationnels, et d’engager les habitants sur leur territoire.
Le projet réunit la valorisation essentielle du patrimoine de notre commune, au niveau des chemins qui le parcourent, et une ouverture exemplaire sur l’art.

L’angle de travail que nous souhaitons adopter repose sur cette citation de Louis Boivin-Champeaux lorsqu’il évoque le village de Moyaux en 1898 :
« Sept chemins, pareils à sept rayons, y aboutissaient. »
Nous interprétons cette phrase dans un sens métaphorique, faisant de cette croisée de chemins le passage entre la mémoire et l’avenir.

La proposition porte sur trois objectifs principaux :
Valorisation du Patrimoine de la Commune
Découverte de l’art, et en particulier de l’art contemporain
Soutien à l’art par une résidence d’artiste

Fleur Helluin mène une pratique pluridisciplinaire dans laquelle elle explore le thème ultracontemporain de l’ontophanie numérique, mais aussi, et dans un choc, des questions d’ordre archéologiques ou cartographiques ou.
Si son travail est enraciné dans une pratique picturale, elle utilise aussi bien le dessin, l’installation ou des dispositifs sonores.

Cette résidence sur le territoire de Moyaux sera l’occasion de lancer une exposition éclatée dans la forme d’un parcours dans des lieux atypiques autour de la commune, en partenariat avec le Pôle Muséal de Lisieux.