Actualités

Accueil > Actualités

En ce moment aux ateliers

Actu Résidence du 18 au 22/03 aux Ateliers Intermédiaires

Despotes, Histoires d’en sortir

JAVOTTE PRODUCTION

« La compagnie Javotte production est au tout départ de son nouveau projet de création.
Il s’agit d’une recherche sur la notion de pouvoir, à tous les niveaux, dans tous les domaines, exercée et subie par tous.
Sur cette toute première semaine de travail, l’équipe de Javotte éprouvera ce thème au plateau avec humour à partir d’improvisations. »


Actu Résidence du 11 au 15/03

On joue ?

CIE ETEILE

Le fil…

Dans un atelier de couture, la découverte d’un fil noir et d’un pompon de laine jaune est le début d’un grand voyage. Les transformant tour à tour en chemin sinueux rencontrant une fleur, en toile d’araignée emprisonnant un citron, en abeille enfermée dans une maison ou en serpent bronzant au soleil, un enfant s’amuse, danse, court, saute, roule et s’emmêle dans ce monde fait de boutons, de fils et de laines.


Actu Résidence du 18 au 22/02

Bacchante(s)

COLLECTIF VECTEUR

Pour cette nouvelle création dansée, nous voulons évoquer l’émancipation d’un individu et questionner la féminité sous toutes ses formes. Pour cela, nous avons puisé dans nos souvenirs personnels et dans notre intimité en tant que femme. Entre mémoire individuelle et mémoire collective nous avons rêvé à la femme que nous souhaiterions être et à celle à laquelle nous aspirons.

Qu’est-ce que la féminité ? çà veut dire quoi "être une femme" aujourd’hui ? Il s’agit de parler de La femme, des femmes. Nous. Vous.

Parlons de celles qui cherchent constamment à appartenir à une communauté, celles qui ne trouvent pas leur bonheur dans la maternité, celles qui se sentent obligées de rentrer dans une norme, celles qui aiment séduire, celles qui veulent rester inconnues, celles qui se laissent happer par leur quotidien.

Qu’en est-il de nos cycles ? Des cycles de notre vie et de notre corps ? Être fille, être femme, être mère. Nous sommes constamment en transformation. Cette métamorphose modifie notre métabolisme. Les limites de notre corps quotidien créent une tension très forte contre ces modifications. Accueillir ces changements vers une émancipation de notre corps et de notre esprit. Une réappropriation.

Ces trois femmes représentent toutes les femmes. Elles sont là. Elles s’émancipent et deviennent des Bacchantes sans se soucier du regard d’autrui. Elles dépassent les limites de leur corps quotidien pour aller vers un corps extra-quotidien. Elles passent du corps plastique au corps animal dans une danse de la transe, une "transcendance".


Actu Joyeuses fêtes

Congés de fin d’année

Toute l’équipe des Ateliers Intermédiaires vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’années !


Actu Résidence du 26 au 30/11

Maze

LES CHRONOPHAGES

MAZE (tr. labyrinthe) est la seconde création de la compagnie Les Chronophages, prévue pour 2020. Disposé en cercle, le public est immergé dans l’oeuvre musicale. Ce spectacle hybride entre danse, arts plastiques et photographie, prolonge la recherche amorcée avec Résurgences sur les mémoires et le corps-palimpseste.


Actu Vendredi 29/06 à 19h aux Ateliers Intermédiaires

1tersection / PERIG VILLERBU [Fantômes]

Perig Villerbu avec la collaboration d’Abigaïl Green, Damiano Foà, Laura Simi, Antoine Blandin, et Grabuge (Léopold Frey, Jean-Noël Françoise, David Coquais, Benoît Leblond, http://grabugemusic.fr/)

Perig Villerbu est en résidence aux Ateliers Intermédiaires du 20 au 29 juin pour une intersection.

Fantômes (Le long du fleuve) est une variation du projet Le long du fleuve, création protéiforme, toujours en changement. Le long du fleuve interroge la ville, les espaces communs. Comment ce qui appartient à tous peut-être un endroit intime.
Mêlant collages, vidéos, sons, poèmes, Perig s’installe dans les lieux partagés des Ateliers intermédiaires, escaliers, couloirs, cuisine… et les transforme, y amène des fantômes.

L’installation sera visible du 27 au 29 juin.

Le soir du 29 juin l’installation deviendra spectacle vivant : Lecture de poèmes en musique électronique (Perig Villerbu et AbigaÏl Green), improvisation dansée de Damiano Foà et Laura Simi, enfin Concert de Grabuge.

Le 29/06 à partir de 19h


Actu Le 13/06 de 19h jusqu’à 00h30

WW2W [Ouverture de La coupe du monde de Wootball]

Cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de Wootball

Mercredi 13/06, à partir de 19h et jusqu’à minuit et demi.

Adhésion aux Ateliers Intermédiaires = 5€ (nécessaire pour pouvoir assister aux festivités)

Le “wootball” est censé être une union entre le foot et la pop miouzique.

WW2W a ainsi publié en mai “Wootball 2018”, une compilation de 11 titres inédits pour/contre la Coupe du monde en Russie pondus par une dream team de 11 artistes : Xavier Boyer - Athanase Granson - Summers - Veik - Pastoral Division - Top Montagne (=Trotski Nautique) - Moonjellies - Talma Suns - Tim Keegan - Plage Jeunesse (=Beach Youth) et Sophomore.

Lors de cette cérémonie, moult festivités sont prévues :

- un concert historique d’Inaniel Swims (son dernier accompagné par ses légendaires Swims) ;

- un enchaînement de mini-concerts : Veik, Xavier Boyer, Talma Suns, Plage Jeunesse (=Beach Youth), Sophomore + d’autres gens bons : chacun jouera son ou ses morceaux dispos sur les compiles “Wootball” (de 2010, 2014 ou 2018) ;

- une expo de pochettes de disques (les pays participant à la Coupe du monde ont été rebaptisés, “croisés” avec des artistes musicaux : Brésil = Brésylvie Vartan, Danemark = Danemarquis de Sade, Sénégal = Morrisseynégal, ce genre… Des pochettes d’albums ont donc été transformées en conséquence et seront exposées) ;

+ des projections de vidéo-clips déjà diffusés ou inédits ;

+ des djsets en rapport avec le ballon (Xavier Boyer, JL Tobine, DjNola...) ;

+ un baby foot ;

+ des jeux de lumière saisissants.

Pour en savoir plus → https://wootball.fr/


Actu Au labo du 14/05 au 18/05

CIE LE BALLON VERT [OCTOPUS 0.3]

CIE LE BALLON VERT - OCTOPUS 0.3 L’enchantement du calamar
Reprise pour la saison 2018

L’enchantement du calamar est le dernier volet de cette trilogie. Les entretiens et le processus d’écriture est en cours. Ce que l’on sait aujourd’hui c’est qu’elle se termine en 2046, c’est pour regarder au loin et jouer au futurologue, mais également pour tenter de prendre du recul sur notre époque.
C’est l’histoire d’Eva, héritière dont ne sait trop quoi, qui un beau matin se retrouve avec un passé qu’elle ne se connaissait pas. Les notaires sont les nouveaux Hermès du théâtre contemporain, ils sont les gardiens d’un message, d’une mémoire. Eva a 30 ans, elle est née le 29 décembre 2016, le jour de la chute du cirque. Elle ne connaît pas on père et depuis toute petite elle a le sentiment qu’elle s’enfonce. Ce n’est pas grave, non, mais ce sentiment là elle ne le comprend pas. Christine est sa grand-mère mais elle ne la connaît pas non plus, elle sait d’elle ce que sa mère lui en a dit, qu’elle est folle, qu’elle est zinzin, et que c’est une chercheuse autodidacte en physique quantique.

Idée originale et mise en scène par Amélie ClémentDistribution
Équipe au plateau : Elodie Foubert / Xavier Hurel / Grégory Robardet
Décors / scénographie : Enrique GomezCostumes : Annaïg Lecann
Création de masques : Quentin Lecoeur
Création bande son : Arnaud Longval
Composition musicale : Guillaume Voisin
Production/Diffusion : Marie Clouet – 06 86 85 89 04


Actu Au labo du 30/04 au 12/05

CIE CARNAGE [COHERENCE]

"Il y a le bar. L’endroit du bar. Le confinement d’un temps fugace qui s’étire. Les retrouvailles. Certains ne se sont pas vus depuis longtemps, d’autres ont poursuivi leur chemin ; ils ont une histoire, un passé commun. Leurs trajectoires se recroisent en une seule soirée, en un seul lieu. Ils ont fait leurs études ensemble, ils travaillent dans le spectacle, ils se retrouvent comme à chaque fois au bar pour se raconter les uns aux autres. Ces amis autour d’un verre ou deux, font le bilan de leurs expériences et de leurs aspirations pour un futur incertain. On pourrait se demander s’ils sont restés jeunes ou si c’est nous qui sommes devenus vieux.
Pourquoi créer cet espace théâtral, en recréer les concepts, chercher les fragments d’utopie et de dystopie, ce besoin perpétuel d’un nouvel imaginaire ?
Si nous n’étions pas nous-mêmes, nous serions nous mais en mieux. Quand c’est le désir d’être qui prédomine, quand il se heurte à l’incompréhensible, qu’il s’épuise et implose."

TEXTE ET MISE EN SCÈNE
Zélie Jeanne—Le Guern
ASSISTANTE À LA MISE EN SCÈNE
Maelle Duparay
CRÉATION LUMIÈRE
Manuel Delepine
CRÉATION SON
Corentin Crepillon
PRODUCTION
Pauline Cadoret
DESIGN PRINT DU DOSSIER
Ashley Musitelli

MARGOT Manon Lefranc
LOUIS Falko Lequier
KEVIN Samy Zerrouki
MOLLY Claire Meignant
CLAIRE Fleur Dagorn

Contact : compagniecarnage chez gmail.com


Actu Au labo le 20/04

Cie Moi Peau [SOURDRE]

COMPAGNIE MOI PEAU
SÉBASTIEN LAURENT

- DISTRIBUTION –
Conception, Chorégraphie, Interprétation : SÉBASTIEN LAURENT
Musique et Texte : SÉBASTIEN LAURENT
Lumières, Régie : DAMIANO FOÀ
Regards extérieurs : MANON PARENT, GUYLAINE COSSERON

- PRODUCTION – Compagnie MOI PEAU
- COPRODUCTIONS – Chorège, dans le cadre d’une résidence d’artiste en milieu
scolaire (DRAC Normandie) – La Briqueterie CDCN du Val de Marne

- CALENDRIER –
29 janvier au 11 mai 2018 : Résidences aux Ateliers Intermédiaires de Caen, à La
Briqueterie, CDCN du Val de Marne, au Garage de Rennes (Tremplin, Danse à Tous
les Étages), au Collège de Trun
15 et 16 mai 2018 : Avant-Première au Collège de Trun et à Falaise dans le cadre
du festival ‘Danse de tous les sens’ de Chorège.
DIFFUSION – en cours
Octobre 2018 – Festival Marmaille, Rennes (en cours)
Avril 2019 – Biennale de danse du Val de Marne, CDCN La Briqueterie (en cours)
Saison 2018 – 2019 – Théâtre Municipal de Coutances, Danse à tous les étages,
Rennes (en cours)