Artistes associés spectacle-vivant

Accueil > Artistes associés > Cie Eteile

Cie Eteile

Eteile signifie étoile en patois normand. Une étoile qui scintille, un chemin à parcourir, l’étoile de nos rêves et une constellation de collaborations artistiques…

Créée en janvier 2016, la compagnie Eteile engage depuis, des créations mettant en connexion la danse contemporaine à d’autres disciplines( (musique, arts visuels, théâtre, botanique, art culinaire). Par ce côtoiement, trouver de nouveaux chemins et logiques dans le corps, construire et déconstruire le mouvement, servir le propos du spectacle au-delà des clivages disciplinaires. Être là, pleinement, établir une vraie relation avec l’espace, les autres, le public.

Les cheminements créatifs empruntés parlent d’intimité avec le monde qui nous entoure. Depuis ses débuts, le contexte environnemental de notre société, ainsi que les relations intra et interpersonnelles occupe les projets de la compagnie. Les spectacles partagent une vision et des interrogations sur le monde du vivant.

La première création « Les sens dansent » (2015), balade-spectacle, a délimité l’intérêt certain pour la chorégraphe de développer des projets pluridisciplinaires, naissant de rencontres avec d’autres artistes.
Entre 2015 et 2017, sur une proposition d’un plasticien-performer est né le triptyque « Betula ». « Betula # 1 Présences » est un quatuor écrit en déambulation dans une installation végétale avec trois danseurs et une chanteuse. « Betula # 2 Dérèglements » est un duo entre le plasticien et une danseuse. « Betula # 3 Uusiminen » est une vidéodanse. Cette dernière a récemment gagné le prix public du festival de Freiburg (Allemagne). En parallèle de ces créations, des petites formes et des performances uniques sont créées : Betulesque, Paysages éveillés, Orbe et Lecture dansée.
En 2017, la découverte de l’auteur jeunesse Hervé Tullet ouvre une nouvelle page pour la compagnie. Les échanges écrits et téléphoniques avec l’auteur ont permis de développer un véritable lien et intérêt réciproque du travail artistique mené. « L’Exposition Idéale », interactive et participative, imaginée par l’auteur, peut être développée par les lieux accueillant « ZAKAHOUM ! »(création 2020). Une version toute petite enfance 6-36 mois, « ZAKA », sera créée fin 2021 grâce aux soutiens de nouveaux partenaires. Parallèlement, une envie commune avec une plasticienne-traiteur se dessine et le projet « Danse et cuisine » prendra forme en plusieurs courtes pièces (création 2022).

Les liens qu’entretiennent créations, pédagogie et actions culturelles sont au cœur de la démarche de la compagnie. Au travers de « jumelages résidences d’artistes en éducation artistique, culturelle et numérique » avec le soutien de la DRAC Normandie notamment, les artistes interviennent dans des écoles, collèges, lycées et des Instituts médico-éducatifs.

La Compagnie Eteile est artiste associée des Ateliers Intermédiaires et fait partie du Réseau Enfantissage, réseau jeune public de Normandie. Depuis 2019, elle co-emploie Isabelle Sangleboeuf, chargée de production grâce au groupement d’employeurs SECRATEB et travaille avec le cabinet comptable Collin-Douchin.

contact chez cie-eteile.fr Elsa Deslandes (danseuse et chorégraphe)
admin chez cie-eteile.fr Isabelle Sangleboeuf (chargée de production)

nous écrire :

contact@cie-eteile.fr
https://cieeteile.wordpress.com/

  • Les sens dansent, balade-spectacle_crédit photo Dominique Deslandes
    Les sens dansent, balade-spectacle_crédit photo Dominique Deslandes
  • Betula # 2_crédit photo Claude Boisnard
    Betula # 2_crédit photo Claude Boisnard
  • Betula # 2_crédit photo Claude Boisnard
    Betula # 2_crédit photo Claude Boisnard
  • Zakahoum !_crédit photo Alain Malfilâtre
    Zakahoum !_crédit photo Alain Malfilâtre
  • ORBE, duo musique et danse_crédit photo Alain Malfilâtre
    ORBE, duo musique et danse_crédit photo Alain Malfilâtre
  • Les sens dansent, balade-spectacle_crédit photo Alain Malfilâtre
    Les sens dansent, balade-spectacle_crédit photo Alain Malfilâtre

ACTUALITÉS