Artistes associés arts visuels

Accueil > Artistes associés > Amélie Deschamps

Amélie Deschamps

Amélie Deschamps, née en France, étudie les langues nordiques et part vivre en Scandinavie à l’âge de 19 ans. Diplômée des Beaux-Arts de Cergy en 2010, elle fait notamment un stage de broderie inuite sur peau de phoque au Groenland en 2009.
En immersion, elle explore différents corps ethnographiques, notamment ces temps-ci les ancrages chamaniques sous couvert, la ventriloquie, les techniques de visualisation, la neuroplasticité, et produit des pièces performées, installations, sculptures, vidéo, son en impliquant régulièrement les communautés concernées.

En 2013, elle suit le post-diplôme à l’ ENSBA de Lyon aux côtés de Francois Piron.

Amélie, co-fondatrice du projet Cargo Culte, a résidé et travaillé au Québec de 2013 à 2017 où elle a développé le pôle pédagogique du centre en art actuel Sporobole de 2015 à 2016 et vient de se ré-installer à Caen..

« Le travail d’Amélie Deschamps a la particularité de ne s’attacher à aucun médium en particulier. Qu’elle utilise la vidéo, le son, la sculpture, la parole ou la performance sportive, chacun de ses projets est une expérience inattendue de l’Autre, des us et coutumes de contrées parfois lointaines et parfois très proches, un déboussolement ludique et distancié, non dénué d’humour. » Marcelline Delbecq